MÉFIEZ-VOUS DES FAUSSES INFORMATIONS SUR LES FILTRES À CHARBON ACTIF

Internet regorge de sites Web factuels, mais vous devez être prudent et ne pas croire tout ce que vous lisez.

Alors commençons par les faits…

QUI EST BLACK + BLUM ?

Black + Blum existe depuis 22 ans et importe et vend du charbon actif Binchotan authentique depuis plus de huit ans. Nous ne sommes pas une nouvelle entreprise qui vient de sauter sur la tendance récente du charbon actif. Le charbon actif utilisé sous sa forme naturelle pour filtrer l’eau du robinet est d’ailleurs une tendance que nous avons d’ailleurs contribué à créer en Europe. Les chaînes de distribution établies dans le monde entier avec lesquelles nous travaillons, sont soumises à une réglementation stricte des fournisseurs, que nous respectons et surpassons. Nous recherchons de manière rigoureuse et assidue les produits que nous vendons, les fournisseurs avec lesquels nous travaillons et nous pouvons ainsi vérifier les informations que nous publions. 

D’OÙ VIENT LE CHARBON ACTIF BLACK + BLUM ?

Lorsque nous avons commencé à chercher un fournisseur de charbon actif pour nos bouteilles filtrantes, nous avons opté pour un fournisseur avec beaucoup d’expérience, établi depuis de nombreuses années, et qui connaît parfaitement les normes strictes du marché japonais. Après l’accident nucléaire de Furoshima, beaucoup de personnes se sont inquiétées de la possibilité que la production de charbon actif Binchotan, d’origine japonaise, soit contaminée par les radiations. De nombreux producteurs ont alors exporté leur savoir-faire au Laos. C’est pour cela que le Laos est le pays source de notre charbon Binchotan et que sa production suit strictement la méthode de production japonaise, perfectionnée au fil des siècles.

COMMENT EST FABRIQUÉ LE CHARBON ACTIF BLACK + BLUM ?

Le processus de fabrication de notre charbon actif Binchotan est le suivant : le bois obtenu de manière responsable et durable, est placé dans un four à charbon et carbonisé pendant un certain temps à une température relativement basse, puis, vers la fin du processus, la température du four à charbon est portée à environ 1000 degrés Celsius, jusqu’à ce que le bois devienne incandescent. Le charbon est ensuite retiré et rapidement recouvert d’une poudre spéciale à base de terre, de sable et de cendres, ce qui confère à la surface du charbon une teinte blanchâtre (expliquant le nom de “charbon blanc”). L’augmentation de la température suivie d’un refroidissement rapide, incinère l’écorce et laisse une surface lisse et dure. 

QU’EST-CE-QUE LE BINCHOTAN ?

Nous avons récemment appris qu’une société française en ligne, affirmait que notre charbon actif n’était pas un véritable charbon «blanc» Binchotan. Ceci est une fausse déclaration. Nous devons préciser que le mot «Binchotan» ne fait pas référence à une région ou à un type d’arbre utilisé pour le fabriquer. Binchotan fait simplement référence au charbon conservant la forme du bois utilisé et au processus utilisé pour le créer. 

Pour vérifier que notre charbon actif est bien un charbon actif Binchotan, vous pouvez effectuer quelques tests simples : 

Le charbon Binchotan doit émettre un son métallique lorsque vous frappez deux bâtons de charbon ensemble (c’est pourquoi le charbon Binchotan est parfois utilisé pour fabriquer des carillons à vent). 

Le charbon Binchotan dans sa forme naturelle est extrêmement dur. Le charbon standard, qui est couramment utilisé sur un barbecue, est généralement fragile. 

Le charbon Binchotan ne s’enflamme qu’à des températures élevées et brûle très lentement lorsqu’il est enflammé. 

EXISTE-T-IL UNE CERTIFICATION « BINCHOTAN » ?

Non, mais une entreprise en ligne affirme que tout charbon actif Binchotan vendu doit être accompagné du certificat ci-dessous attestant de son authenticité. 

Encore une information erronée, car ce logo atteste seulement que le charbon provient du Japon et qu’il est sans danger pour le fret aérien. Ce n’est pas une garantie de fabrication! Notre charbon actif provient du Laos où il est obtenu de manière responsable, et il est toujours fabriqué selon la méthode traditionnelle japonaise pour le qualifier de Binchotan. 

MON CHARBON ACTIF BINCHOTAN FLOTTE

Le charbon Binchotan est fabriqué à partir de bois naturel qui comporte souvent des nœuds, ce qui peut parfois piéger l’air et le faire flotter dans l’eau. Cela ne réduit en rien son efficacité de filtration. Notre charbon actif est nettoyé à la vapeur pour qu’il soit prêt à être utilisé immédiatement, mais de l’air reste parfois emprisonné dans ses cavités. Dans ce cas, faire bouillir le charbon actif dans l’eau pendant 15 minutes facilitera une utilisation en immersion totale. Vous pouvez regarder notre vidéo qui vous expliquera comment faire. 

POURQUOI ACHETER LE CHARBON ACTIF BLACK+BLUM ?

Chez Black + Blum, nous prenons très au sérieux le bien-être de nos clients (et la loi) et investissons dans nos propres tests en laboratoires indépendants, pour le charbon actif que nous vendons. Nous pouvons partager ce rapport avec tous ceux qui sont intéressés.

Contrairement à certains revendeurs de charbon actif, nous ne prétendons pas que le charbon actif sous la forme Binchotan puisse éliminer les métaux lourds. Bien trop souvent, les revendeurs en ligne s’approprient au hasard ou se réfèrent aux études faites par des tiers pour prouver les vertus du charbon actif. Ce qu’ils omettent de mentionner, c’est que ces études font généralement référence à du charbon actif broyé ou en poudre, souvent utilisé en combinaison avec d’autres méthodes de filtration, telles que les microbilles échangeuses d’ions pour l’adsorption des métaux lourds, l’osmose inverse, la lumière UV, etc… Idéalement, vous devriez demander à voir un certificat du test commandé par la société auprès de laquelle vous achetez, et pour le produit que vous achetez. 

Nous espérons que cet article donnera confiance à quiconque aura lu l’une de ces fausses déclarations provenant d’autres revendeurs de charbon Binchotan.

Leave a Reply

%d bloggers like this: